COURS DE YOGA DES YEUX EN LIGNE

 

 

 

À une époque où nous passons de plus en plus de temps sur des écrans, nous devons plus que jamais prendre soin de ses yeux, bien souvent soumis à une fatigue chronique. Nous sommes tous concernés, y compris nos enfants, qui utilisant de plus en plus PC, tablettes et téléphones portables.  

Pour participer aux séances

C’est on ne peut plus simple : créez d’abord votre espace membre et vous trouverez dans celui-ci un onglet “Cours en ligne”, qui vous permettra de voir le planning, réserver votre séance, et choisir cartes de cours ou abonnements.

Pour participer aux cours en ligne, il suffit de cliquer sur la case correspondante du planning. Lors de votre première connexion à une séance, il vous sera proposé d’installer un petit programme (pour PC/Mac/Smartphone) pour que vous puissiez utiliser la plateforme de videoconférence Zoom.

Vous trouverez toutes les explications en détails dans l’onglet “Cours en ligne” de votre espace membre.

Tarifs

Vous pouvez choisir :

  • le cours à l’unité, que vous pouvez réserver et payer dans votre espace membre, dans l’onglet “Cours en ligne”.
  • La carte de 5 cours, valable 1 mois, que vous pouvez acheter dans votre espace membre.
  • La carte de 25 cours, qui vous permet de suivre les cours pendant 3 mois, pour vous astreindre à une pratique régulière, le temps que les nouvelles habitudes deviennent une seconde nature.

Tarifs découvertes 2020:

Carte de 5 cours en ligne, valable 1 mois 20 €
Carte 25 cours, 3 mois 90 €
Le cours à l’unité 5 €
Le yoga des yeux : qu’est ce que c’est ?

Le yoga des yeux est une méthode d’entretien et de rééducation des yeux visant à gagner en confort de vision, et lutter contre la fatigue oculaire.

Voici les principales pratiques et thématiques abordées durant les séances :

 

Gymnastique oculaire (dynamiser et assouplir les muscles des yeux).

Jeux et exercices de vision, pour s’entraîner et s’habituer à voir “sans effort”.

Apprendre comment détendre, reposer, et défatiguer ses yeux.

Optimiser les phases de repos avec la visualisation et la respiration.

 

 

Bonne posture, bonne attitude, respiration.

Apprendre à détendre le cou et les épaules.

Relaxation.

Un peu d’histoire…

Tout commence au début du 20e siècle avec un ophtalmologue américain, le Docteur William Bates. 

Considérant les lunettes comme des béquilles, il oriente ses recherches vers les exercices et pratiques permettant la rééducation des yeux, la prévention de la fatigue oculaire, et la recherche de la vision sans effort qui libère des tensions oculaires. 

En accordant également une grande importance au relâchement des tensions mentales. 

Il créa ensuite son propre institut pour y  développer sa méthode. 

Puis le docteur Agarwal, un ophtalmologue indien, a repris la méthode Bates en y incorporant des pratiques et approches issues du yoga et de la médecine ayurvédique. 

C’est ainsi qu’est né le “yoga des yeux”.

Pourquoi faire du Yoga des Yeux ?

A notre époque, nos yeux sont sollicités en permanence, fixés sur des écrans pendant des heures, aussi bien au travail qu’à notre domicile…

Il en résulte fatigue oculaire, sensation de sécheresse des yeux, picotements, migraines, et même baisse de la vision !

Hélas, comme pour le reste, on ne se soucie de nos yeux que quand les troubles commencent à survenir.

A travers la pratique du yoga des yeux, nous proposons des exercices très doux qui vous permettront de détendre, relaxer et soulager les yeux fatigués par notre vie moderne, puis au fil du temps, de retrouver confort visuel et bien-être oculaire.  

Comment ? Par la rééducation des muscles des yeux, la prise de bonnes habitudes (et la perte des mauvaises !), ainsi que l’apprentissage d’une vision “sans effort”.

Ne dit-on pas qu’on tient à quelque chose comme à la prunelle de ses yeux ? 

Alors il est plus que temps de s’en occuper, de les régénérer, et de les préserver !

Tout est affaire de régularité !

Nous proposons de petites sessions d’une demi-heure en live (donc en direct) afin de pratiquer ensemble, en recueillir les bienfaits, et surtout apprendre comment pratiquer soi-même à la maison ou à l’extérieur.

Dans l’idéal, il faudrait pratiquer quotidiennement, mais comme c’est rarement possible, grâce à ces séances, depuis chez vous, vous pouvez maintenir la régularité de la pratique, plusieurs fois dans la semaine.

C’est la CLÉ, pour que cela devienne une habitude !

Ensuite, cela ne prend que quelques minutes par jour… et grâce à la variété des exercices possibles, vous pouvez vous exercer partout, au travail, en attendant quelque chose, en faisant la queue, en vous promenant, etc.

D’où l’importance de se retrouver REGULIEREMENT pour suivre ces petites séances ENSEMBLE, en ligne, depuis chez vous. Sinon, cela rejoindra bonnes résolutions, les méthodes “miracles”, “formations” et autres tutoriels youtube que vous vous êtes jurés d’appliquer, puis remis au lendemain, à la semaine suivante, et tout bonnement laissés tomber…

Non seulement, ces séances vous apporteront un moment de détente bien appréciable (et vos yeux vous diront merci !), mais vous vous astreindrez comme cela à une pratique régulière, qui en plus de ses bienfaits, deviendra au fil du temps une habitude.

A lire impérativement avant de venir à une première séance :
Les consignes à lire
  • Se connecter 10 mn avant. Les séances se déroulent sans lunettes ou lentilles.
  • Si vous avez des lentilles, retirez-les avant la séance et prévoyez des lunettes d’appoint si possible que vous pouvez utiliser en cas d’impératif.
  • Si vous ne pouvez ou voulez pas retirer vos lunettes, ne vous privez pas de votre séance, pratiquez avec.
  • Vous pouvez être assis sur une chaise ou par terre, ou même dans votre canapé !
  • Pour les pratiques, exercices et consignes à appliquer yeux fermés ou sans lunettes (ou lentilles), assurez-vous toujours de le faire si et seulement si vous vous trouvez dans une situation et en environnement sécurisé, où le fait de ne pas avoir lunettes ou lentilles ne vous met aucunement en danger . Dès lors que vous quittez un environnement totalement sécurisé, ou que vous vous déplacez, par quelque moyen que ce soit, y compris en marchant, gardez toujours lunettes ou lentilles. Le bon sens avant tout.
  • Toutes les consignes sont données et vous pouvez normalement tout suivre à l’oreille.
  • Vous pouvez activer ou désactiver librement votre caméra, idem pour le micro.
  • Si vous avez des questions d’ordre générale, merci de les poser dans les séances dédiées, ou de les poser par mail, afin que les séances puissent être consacrées à la pratique.
  • Pour les questions directement liées à la séance en cours, vous pouvez bien sûr les poser en direct ! Mais si elles appellent des réponses trop longues, nous y répondrons en fin de cours, ou lors de séances thématiques, ou dédiées aux questions.
  • Merci de nous signaler impérativement toute pathologie, ou problème de santé, qu’il convient de prendre en compte.
FAQ
Qui peut pratiquer le yoga des yeux ?

Absolument tout le monde.

Pour les plus jeunes (moins de 12 ans), il faut juste rendre les différentes pratiques plus ludiques, et prévoir les séances qui leur sont dédiés.

Comment ça marche si je porte des lunettes, ou des lentilles ?

Durant la pratique, on les retire.

Si être dans le flou vous est au début trop désagréable, ou si vous êtes dans l’impossibilité de retirer vos lentilles, par exemple, ne vous privez pas d’une séance.

Donc vous pouvez pratiquez avec, mais dans la mesure du possible, prévoyez de les retirer quelques minutes avant.

Si vous avez retiré vos lentilles, prévoyez d’avoir des lunettes d’appoint à portée en cas de besoin, ne serait-ce qu’au cas où vous êtes sollicité pendant la séance.

Idem dans la vie quotidienne, dans la mesure du possible, accordez-vous du temps pour faire de courtes séances, dans un environnement calme et sécurisé, donc sans lunettes ou lentilles.

Mais si vous êtes à l’extérieur, et que vous profitez d’une pause ou d’un temps libre, pratiquez avec vos lunettes ou lentilles au cas où vous devez reprendre votre activité, pour ne pas risquer de tomber ou de ne pas voir un obstacle.

Est-ce que je vais pouvoir me passer de mes lentilles ou de mes lunettes grâce au yoga des yeux ?

Non.

Les petites séances de yoga des yeux ont juste pour but la baisse de la fatigue oculaire, et une amélioration du confort visuel au quotidien.

C’est déjà beaucoup, et cela a un impact significatif sur la qualité de vie.

J'ai très peu de temps, j'ai tendance à procrastiner, et j'ai peur de ne pas trouver le temps de pratiquer chez moi en dehors des séances.

D’où l’intérêt de ces petites séances hebdomadaires, à heure fixe, qui en plus de leurs nombreux bienfaits,  vous permettront d’assurer un minimum de pratique, et de faire naître l’habitude de la vision sans effort.

Peut-être y trouverez-vous-même un moteur pour prendre d’autres bonne habitudes ! Un abonnement, c’est une forme d’engagement salutaire pour faire le premier pas.