Règlement Intérieur de l’Association

COURS DE YOGA DE L’ASSOCIATION SANTÉ D’ASIE

 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 Mise à jour du 1er février 2019

Préambule

Ce règlement intérieur est édité par le conseil d’administration de l’association, conformément aux statuts de l’association. Son but est d’organiser et de faciliter le fonctionnement des activités proposées au public.

Ce règlement s’applique à l’ensemble des activités proposées au public adhérent et non adhérent de l’association Santé d’Asie.

Ces activités sont principalement de trois types :
– Les activités gymniques comme les cours de yoga, d’art martiaux, etc.
– Les pratiques de bien être comme le massage, la relaxation, la réflexothérapie.
– Les cours et conférences liées aux cultures asiatiques (philosophie, pratiques de santé, cuisine indienne et japonaise, etc.)

Dans le document ci-dessous l’association Santé d’Asie sera identifiée par le sigle « ASA ».

 

 1 – Modalité générale

 1.1. Connaissance du règlement

Toute personne pratiquant une activité au sein de l’ASA y compris en cours à l’unité ou en cours d’essai, s’engage à prendre connaissance du règlement intérieur et à le respecter.

1.2 – Occupation du local

Pour le bon déroulement des activités collectives proposées le nombre de participants est limité à un nombre précis de personnes. Cette limite est fixée pour deux raisons, d’une part la sécurité, d’autre part le confort de l’activité.

De ce fait les inscriptions pour une activité sont liées à un calendrier précisé lors de l’inscription.

Les personnes ayant un abonnement sans date précisée peuvent se voir refusé exceptionnellement l’accès à l’activité si le nombre maximum de personnes que la salle peut contenir est atteint. Seul le professeur est habilité à prendre cette décision.

1.3 – Entretien et hygiène

Le participant s’engage à :

– Ne pas apporter de nourriture dans la salle où se pratique les exercices, une petite bouteille d’eau est acceptée.
– Ranger les matériels et accessoires utilisés à leur place avant de quitter le local.
– Emporter ses déchets (mouchoirs en papier, etc.) ou à les mettre dans une poubelle.
– Conformément à la Loi anti-tabac, il est interdit de fumer dans les locaux. Cette interdiction vaut également pour les cigarettes électroniques (type Vaporette).

1.4 – Sanctions

Des mesures de restrictions d’accès ou d’exclusion peuvent être prononcées à l’encontre d’un participant inscrit pour les motifs principaux exposées ci-dessous :

– non-respect du règlement intérieur ;
– comportement dangereux ;
– comportement et propos désobligeants et/ou insultants envers un ou des participants ;
– préjudice financier et/ou moral porté à l’association ;
– prosélytisme politique ou religieux ;
– comportement délictueux vis à vis d’autres personnes ou des biens.
Ces motifs ne sont pas exclusifs et toutes situation inadéquate peut être considérée.

Ni l’association, ni le professeur ne sont responsables des pertes d’objets ou d’effets personnels.

 

2 – Les modalités d’inscription aux cours

  1. 1 – Situation générale

Pour qu’une inscription à une activité proposée par l’association soit valide, elle doit être constituées des éléments suivants :

– la fiche d’inscription dûment remplie, les mentions obligatoires sont impératives ;
– le règlement du coût de l’activité selon les modalités de chaque activité (à l’unité, par abonnement) ;
– pour les mineurs : une autorisation, d’au moins un tuteur légal, pour pratiquer l’activité.

Par ailleurs :

Il est demandé au futur inscrit de vérifier qu’il est à jour de son assurance en responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer à un tiers.

Les abonnements, cartes et forfaits sont nominatifs et non remboursables (cf. article 2.7.)

L’abonnement annuel est payable en 1 à 4 chèques. Les chèques sont remis en une fois et datés du jour d’émission, ils ne seront remis en banque qu’à la date souhaitée par l’émetteur.

2.2 – Situation des activités physiques

Pour les ateliers sollicitant des aptitudes physiques, tel que yoga, tai chi chuan, qi gong, etc., outre les documents listés en 2.1, l’inscription nécessite la remise d’un certificat médical attestant que le postulant ne présente pas de contre-indications à la pratique spécifique de l’activité, celle-ci devra être spécifiée en toute lettre sur le certificat. Ce certificat doit être daté de moins de trois mois.

Il est important de préciser au praticien établissant le certificat médicale toutes les modifications d’état physique récentes afin qu’il agisse en connaissance. Pour cela, des éléments d’exemples sont donnés dans le paragraphe « 3.2.3. » ci-dessous.

Toute interruption due à un problème de santé nécessitera un nouveau certificat médicale pour la reprise de l’activité.

2.3 – Les séances d’essai

– Toute personne venue effectuer un cours d’essai, atteste que sa condition physique et son état de santé lui permettent de pratiquer l’activité (tel que yoga, qi gong, tai chi chuan, etc.) pour la séance d’essai, et qu’il n’a pas subi pathologie dans les trois derniers mois qui pourraient être des conditions défavorables aux activité mentionnées ci-dessus.

Il devra le certifier par écrit sur le formulaire de séance d’essais.

– Si l’essai est concluant et donne lieu à une inscription définitive pour une activité, les modalités d’inscription du paragraphe 2. 1 et 2.2 s’appliquent.

– Les cours d’essais ne peuvent être effectués qu’une fois. Après cette séance les conditions générales d’inscription s’appliquent

2.4 – Modalités d’application

Une demande d’inscription ne comportant pas l’ensemble des pièces citées précédemment ne sera pas traitée.

Sans une inscription valide, l’accès aux activités sera refusé.

2.5 – Coût des activités

Le coût des activités est fixé chaque année par le conseil d’administration de l’ASA.

L’inscription comprend la location de la salle, la rémunération du professeur et des frais d’inscription (administratifs, dossier, assurance, etc.).

La mise à disposition de tapis et accessoires est gracieuse.

2.6. – Annulation ou exclusion

– Un cours réservé et non annulé la veille pour un cours en matinée, ou le matin pour un cours en fin de journée est considéré comme dû.

– Toute personne ne respectant pas le règlement intérieur ou faisant preuve d’un comportement déplacé pourra se voir exclu des cours temporairement ou définitivement.

– Une exclusion temporaire suite au non-respect du règlement intérieur ou due à un comportement déplacé ne donne pas lieu à un remboursement.

Pour une personne qui serait exclue définitivement et ayant souscrit un abonnement de longue durée, une partie de son inscription correspondant à la période future non consommée sera remboursée au prorata temporis après déduction des frais d’inscription, des frais de constitution de dossier, des frais d’assurance et de tous les éléments de coût générés par son exclusion.

2.7. Tarif des séances et abonnements

Les tarifs sont fixés par le bureau de l’association et validés par le conseil d’administration.

Ils sont révisés chaque année. Les tarifs sont affichés et indiqués sur le site internet.

Les abonnements se terminent à la fin juin (la date précise du dernier cours est affichée et consultable sur le site chaque saison).

Les abonnements et cartes ne sont pas remboursés.

En cas d’absence prolongé due à un problème de santé ou un accident, l’abonnement pourra être prorogé de la durée de l’absence, ou reporté à la saison suivante (sous présentation d’un certificat médical, cf. article 2.2).

 

3 – Modalité de participation aux activités

  1. 1 – Aspect généraux

Les cours débutent à l’heure précise. Il est donc demandé aux participants d’arriver 10 minutes en avance pour se changer et s’installer sereinement

  1. 2 – Modalités de participation aux cours avec pratique physique

– Ces consignes spécifiques s’appliquent aux cours et disciplines où les aptitudes physiques sont sollicitées, tel que yoga, qi gong, tai chi chuan, etc.

– Le fait d’être inscrit à une des disciplines de nature physique implique l’acceptation du présent règlement.

– Les personnes inscrites mineures doivent apporter une autorisation parentale. Elles sont sous la responsabilité des parents tant qu’elles n’ont pas franchi le seuil de la salle d’entraînement, et dès qu’elles l’ont quittée.

– Les personnes mineures doivent respecter le règlement intérieur lié à la pratique des activités. Elles restent sous la responsabilité de leurs parents pour tout ce qui ne concerne pas la pratique directe de l’activité à laquelle elles sont inscrites.

 3.2.1 – Fréquences – horaires et durées des cours

– Les cours ne sont pas assurés durant les vacances scolaires, les jours fériés et les ponts, sauf avis contraire. Le prix global de l’abonnement tient compte de ces fermetures.

– Le calendrier est mis à jour chaque saison par le bureau de l’association. Il est affiché et consultable sur le site internet.

– Pour le bon déroulement des cours collectifs, le professeur peut être amené à refuser l’accès à la salle au‐delà d’un certain nombre d’élèves pour que le cours se déroule dans de bonnes conditions.

3.2.2. – Précautions d’hygiène

– Les élèves doivent veiller à venir au moins deux heures après le dernier repas (pour ne pas être en pleine digestion), et à ne pas manger juste avant le cours (ou juste une très légère collation).

– Chaque adhérent doit posséder une serviette ou un tissu pour couvrir le tapis. Il est possible d’apporter son propre tapis. La pratique se fera dans une tenue correcte et appropriée.

3.2.3. – Précaution de santé

– Toute personne voulant participer à une des activités physiques doit impérativement signaler au professeur tout état de santé susceptible de nécessiter des précautions particulières. Ce signalement doit être fait dès l’inscription y compris pour un cours d’essai.

– Il doit être également fait en cours de saison si la personne présente des modifications de son état physique de quelque nature que ce soit. Cela s’entend pour toutes pathologies, problèmes de santé, opérations et également pour un état de grossesse, car selon cette modification d’état physique la pratique du yoga ou d’autres disciplines peut alors être contre-indiquée ou nécessiter des aménagements.

– Exemples de troubles : hypertension, diabète, problèmes cardiaques, arthrose, problèmes articulaires, ou pour le dos (sciatique, hernie, lumbago, etc.), pathologies de l’œil liée à des problèmes de tension oculaire) insuffisance respiratoire, hypertension, diabète, pacemaker…

 Une opération récente, ou une grossesse en cours doivent être impérativement signalées

La pratique du yoga ne peut en aucun cas se substituer à une consultation ou un traitement médical. En cas de pathologies avérées, la pratique du yoga peut être contre-indiquée.

3.2.4. Pratique et respect des consignes pour les exercices

– Le participant doit suivre les consignes du professeur

– Les participant ne doit pas chercher à imiter les autres pratiquants dans la salle ou des variantes vues dans d’autres écoles ou dans les media.

– Tout exercice ou variante effectué à l’initiative du participant quant à son exécution, pendant le cours, sans respecter les consignes du professeur, engage le participant quant à sa responsabilité sur les conséquences.

– Tout exercice ou variante effectué de son propre chef quant à son exécution en dehors du cours, engage la seule responsabilité de l’élève.

– Le participant prend les postures inversées (chandelle et variantes, pose sur la tête) qu’à l’invitation du professeur, jamais de sa propre initiative. Dans le doute, il doit demander au professeur s’il peut les effectuer. Le professeur propose des exercices préparatoires aux postures inversées en fonction des possibilités de chaque pratiquant.

– Le participant ne doit pas passer à un niveau supérieur sans y avoir été invité par le professeur.

– Il est formellement interdit d’expérimenter de son propre chef les postures inversées dans la salle que ce soit avant, pendant, ou après les cours, à moins d’y avoir été invités expressément et nommément par le professeur.