Présentation des cours

PRÉSENTATION D’UN COURS DE YOGA (HATHA YOGA)

Le cours se décompose de la manière suivante :

– phase de mobilisation articulaire
– travail sur les bandha (mobilisation du périnée, étirement du diaphragme)
– réapprendre à bien respirer / respiration de purification
– salutation au soleil (phase dynamique)
– asana (travail postural : étirements, flexions/extension, torsions…)
– phase de détente / relaxation
– pranayama (respiration)
– phase méditative


Les cours sont tous niveaux, et ouverts à tous. Débutants bienvenus !

Chacun évolue à son rythme, à son niveau, et dans le respect des possibilités et limites de chacun au moment présent.
Si vous n’êtes pas souple, pas sportif, si vous n’avez jamais fait de yoga, aucune importance !
Au contraire, le yoga vous fera un bien fou, et vous aidera à retrouver souplesse, flexibilité, mobilité articulaire, souffle, et tonicité musculaire.

Par le travail postural et respiratoire, vous favoriserez la disparition progressive des tensions musculaires, vous réapprendrez à bien respirer, et vous favoriserez une bonne circulation du sang et de l’énergie vitale.

Enfin, et surtout, vous apprendrez à lâcher prise, à vous détendre, et à vous relaxer.

 

COURS DE YOGA DOUX (HATHA YOGA)

Nous avons ouvert un nouveau cours LE JEUDI à 15 h au Centre Gym Santé.

Ce sera un cours de YOGA DOUX.

Le cours de yoga “doux” est idéal pour les personnes souhaitant commencer le yoga plus en douceur, quelle qu’en soit la raison, comme les séniors, les personnes reprenant une activité physique après un long moment, ou encore pour des contraintes articulaires.

Le schéma global du cours reste le même qu’un cours classique : mobilisation articulaire, respiration, salutation au soleil (simplifiée et adaptée), travail postural, relaxation, pranayama), mais le rythme du cours est bien entendu plus doux, et les postures qui le nécessitent sont simplifiées. Nous passons également beaucoup plus de temps sur la préparation articulaire (épaules, chevilles, poignets, etc.).
Une grande attention est portée à la respiration : réapprendre à bien respirer, libérer le ventre et la poitrine.

 

A lire avant de venir la première fois :

– Dans la mesure du possible, contactez-moi avant de venir pour le 1er cours.
– Le cours est assuré à partir de 2 personnes.
– Si possible, venez 10 mn en avance pour vous relaxer.

– Prévoyez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et qui ne gène pas les mouvements.
– Le yoga se pratique pieds nus, ou en chaussette.
– Des tapis sont mis à votre disposition, ainsi que des coussins de yoga.
– Vous pouvez apporter votre tapis (et coussin). Si vous le souhaitez, vous pouvez en acheter via l’association (nous en avons un petit stock, prévenir à l’avance, et nous vous l’apportons avant le cours).
– Pour plus de confort, vous pouvez apporter une serviette ou un tissu que vous poserez par-dessus le tapis.

(et que vous pourrez aussi utiliser pour vous couvrir durant le moment de détente en fin de cours)

– Pour des cours particuliers à domicile (ou en salle selon disponibilité de la salle), me contacter.

 

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